Préparation motos médicalisées

 

Première sortie de la BMW R1200GS LC "médecin sapeur pompier"

 

 

La concession Moto Passion à périgueux qui prépare des BMW R 1200GS LC médicalisées à destination des SAMU en collaboration avec la société ECB (Emergency City Bike) vient de présenter une nouvelle version "médecin sapeur-pompier".

A titre expérimental, le service départemental d'incendie et de secours de la Dordogne (SDIS24) a intégré cette moto à son dispositif de secours à personne pendant les deux jours de passage du Tour de France en Dordogne.

La version BMW R1200GS LC SAMU était également opérationnelle avec le SAMU24.

La moto est équipé de tout le matériel de premier secours (scop défibrillateur cardiaque, oxygène, respirateur, mini labo, pharmacie, sac médecin, etc)

Elle est géolocalisable et en contact radio avec le Centre de traitement de l'alerte (CTA) poste de commandement des secours.

Une tablette numérique assurant guidage et transmission du suivi de l'intervention est installée.

La traçabilité de l'intervention est assurée par deux caméras avant et arrière, qui enregistrent sur un disque dur jusqu'à 8H de vidéo.

Cette première sortie de la BMW R1200GS LC "Médecin sapeur-pompier" a mis en évidence les nombreux avantages de ce moyen de secours complémentaire, notamment la réduction du délai d'intervention dans une circulation extrêmement dense.